MEDUSA ARTE Creations

Bijoux et poupées en polymère, Gri-gris et farfeluseries, peinture contemporaine et modelage.

21 septembre 2006

Résine bi-composants

Quelques exemples d'utilisation de la résine
resinage_pendentifs_et_tableau

Voici des médaillons en fimo, couverts de résine pour des bijoux très brillants. Un mini tableau de moulage pour enfants, collé sur un carton toilé et peint, puis recouvert de résine.
moulage_peint_resinemedaillons_resines

Voici une lampe dont le pied est d’argile peinte et le globe de verre couvert de fimo. Le tout est protégé par de la résine, appliquée épaisse à la spatule.  Le socle est ourlé de mosaïque, qui borde la résine coulée liquide pour un effet eau

3JANV_002

Description et conseils d'utilisation

La résine, ou vernis cristal, se présente en deux parties : la résine et le durcisseur. Sont habituellement fournis, une spatule, des godets gradués, une paire de gants.

Utilisation  et précautions

Même si la plupart se nettoie à l’eau et au savon pour les instruments, elle n’en reste pas moins un produit toxique. Travailler dans une zone aérée et utiliser les gants. Tenir hors de portée des enfants, et prévenir de ne pas toucher les objets décorés à sécher.

Faire le mélange
Pour une petite quantité, le doseur fourni peut suffire. Je conseille de choisir un verre à n’utiliser ensuite qu’à cet effet. Il épaissira à la longue !
La proportion du mélange est 2 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur. Mélanger avec la spatule fournie, sans battre, et lentement, afin d’éviter la formation de bulles d’air. Certaines marques sont en 3 pour 1 attention à la notice.

Fluide
Dans l'immédiat, le mélange est très fluide, idéal pour faire des inclusions d'objets, ou couvrir le fond de n'importe quoi qui a des bords, il suffit de le verser dans l’objet. C’est cette consistance qui permet un étalage au pinceau pour une couche fine, pour vernir simplement.
Fumer une clope dessus, sans faire tomber les cendres, pour faire éclater les bulles. (Mon papa prof de science m'a refilé le truc, de quand il mettait des sauterelles en cube!) Si vous ne fumez pas, vous avez raison, mais débrouillez vous pour ne pas faire de bulle !
Disposer votre création dans un endroit plat, aidez-vous d’un niveau à bulle, hors poussière pour le séchage pendant 24 heures. Quand le dessus commence à sécher, et que l’intérieur de la matière est encore fluide, la surface est très fragile. Le moindre choc à ce stade fait des rides moches à la surface, irréparable !

Epais
Une heure environ après avoir fait le mélange, la matière est pâteuse. Elle est idéale pour être étalée à la spatule sur une forme verticale ou ronde sans faire trop de gouttes moches! Pendant les premières heures de cette technique, je conseille de surveiller presque la spatule à la main, car les gouttes peuvent être encore rattrapées. Comme le principe met à niveau tout seul, la retouche ne se verra pas. Ensuite, comme pour la façon liquide, mettre hors poussière bien à plat.

Quantité
Trop peu, la matière ne fait pas le niveau et des zones vides se forment sur l’objet, il faudra en remettre une couche. Possible à tout moment même une fois sec.
Trop = gouttes moches ! On dit que c'est ponçable, mais franchement j'éviterais !

Durée de durcissement
Suivant la température ambiante, il se peut que l’action chimique soit plus rapide. Si vous dosez trop fortement le durcisseur, la prise peut être immédiate et jaune, horrible ! Respectez bien les consignes de la marque.

Marques et qualités
Certains produits jaunissent dans le temps. Certains autres jaunissent lors du mélange sans forcément avoir mal dosé. J'ai rencontré les différents cas de figure et la seule marque qui ne m'a jamais posé aucun de ces problèmes est Gedeo.

Posté par Medusa Arte à 14:37 - Argile TECHNIQUE TECNICA - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Salut Catherine,
Tout ça est très bien expliqué. Suffit plus que de trouver le tour de main. :p
Juste une petite question: quand tu dis 'fumer une clope dessus', qu'entends-tu par là? Il faut souffler sa fumée sur la résine? Est-ce en la mélangeant ou après l'avoir mélangée? Est-ce que ça fait remonter les bulles en surface ou est-ce que ça les empêche réellement de se former? Tout ça, tout ça.
Juste une petite question, qu'elle disait!!! :D
Et pour conclure, je voulais te dire que tes réalisations sont vraiment originales.
Bizzzzzzzzz

Posté par poupou, 04 octobre 2006 à 04:15 PM

merci
merci de nous faire part de tes expériences, c'est bien utile! Je vais essayer ce week-end et on verra si j'ai "la main" pour ça
A bientôt
Michèle

Posté par Michèle, 20 octobre 2006 à 10:05 AM

Posté par Medusa, 02 février 2007 à 15:28

Merci Cathy pour ces explications, j'avais pas lu à fond la dernière fois. Mais avais-je la tête ? lol
euh, moi aussi je me demande pourquoi une cloppe au dessus ? c'est la chaleur du bout incadescent qui attire l'air hors de la résine ? zut faudrait que je me remette à fumer après 11 ans ... du coup j'hésite ! lol

Bisous
Tewee

Posté par tewee, 03 mars 2007 à 10:59

Merci beaucoup pour ta générosité ! Je reviendrais m'inspirer de ce tuto ! Biz, Ellen

Posté par ln1506, 24 avril 2007 à 22:27

grand merci pour ces infos, car je galère un peu avec la résine...
je continue ma visite sur ton blog, qui est une mine d'infos!!!
merci

Posté par poulpinette, 28 novembre 2007 à 15:03

question résine

""j'ai fait un essai sur des cartes, très bien, comme il m'en restait dans le fond du pot j'en ai mis sur des perles (ça a coulé en dessous, pas beau, je ne sais pas si on peut récupérer et sur certaines j'ai de la résine par endroit seulement), et sur des pendentifs plats, ça s'est rétracté au séchage (si je comprends bien il en aurait fallu plus). Là ou je ne comprends pas c'est quand on parle de résine sur des perles ou autre : peut-on garder de la résine préparée pour un usage futur ? je ne crois pas ? on ne peut quand même pas en faire une cuillère à café seulement ou alors il faut prévoir de résiner tout un tas de truc d'un coup, comment résiner un pendentif par ci un pendentif par là ?""
*****
Réponse de Medusa:
*****
Pour les zones vides, tu as raison il n'y en avait pas assez, mais parfois trop ça fait déborder si le support est plat et plus fin sur les bords. Il faut donc s'assurer que le support soit vraiment plat et pas ondulé ou gondolé. Sinon il faut remettre une couche.
Pour tes perles, tu peux les reprendre mais avec de la résine épaisse que tu tires bien au pinceau plat et assez dur, pour éviter les gouttes. Avant, tu peux raboter au cutter mais ça se voit, poncer fin fin même parfait ça se voit, mais ça peut faire l'affaire.
La mise à niveau se fait avec difficulté sur un support à fort relief, sur mes pendentifs crâne j'ai du en remettre sur le front pour les plus en reliefs.
Pour ne pas jeter trop de matière, j'essaie de regrouper des choses à résiner, et le restant je le fourre ou je peux, parfois il reste au fond du verre. Car une fois préparé, ça sèche sans retour !
Pour une quantité minuscule, j'avais gardé une seringue d'antibiotique enfant, dans l'idée d'aspirer très peu de chaque composant en lisant sur la graduation, mais je n'ai jamais eu à essayer encore. Si tu mets cette idée en pratique, laisse un message ici pour qu'on en profite aussi...
Pour faire du rectoverso, il faut bien attendre avant de retourner.
*****
J'espère avoir répondu à tes attentes et que tu obtiendras l'effet que tu souhaites.
Ciao

Posté par medusa, 19 février 2008 à 09:00

suite résine

Ah j'oubliais, secher longtemps entre deux faces d'un pendentif rectoverso signifie jusqu'à séchage complet soit au moins 24 heures selon les marques de résines entre les deux couches. Donc en refaire. Ciao!

Posté par medusa, 19 février 2008 à 09:10

Merci de ta réponse bien complète et de l'astuce pour la seringue, ça me semble une bonne idée. Quand j'aurai un peu de temps je vais essayer et je te dirai ce que ça a donné. Encore merci.
Bises.

Posté par Marie-Agnès, 19 février 2008 à 19:22

astuce récup

Vous préparez une boite un bidule en bois et découpage peint.
Quand il reste de la résine après vos perles, vous videz dans le bidule avec des perles de rocailles ou des paillettes.
Vous créez donc un autre objet en récup qui servira à présenter vos bijoux sur vos tables.
Bon résinage!

Posté par medusa, 22 février 2008 à 12:47

merci pour tous ces conseils

je n'ai pas encore essayé la résine mais je l'ai déjà achetée
après tous tes conseils et tes astuces je vais m'y mettre
merci mille fois

chanano

Posté par chanano, 12 mai 2008 à 10:57

merci pour toutes ces infos!!! c'est très bien expliqué. par contre, est-ce que la résine tient mieux que le vernis pour fimo? car j'ai remarqué que ça s'abîme vite le vernis.... merci

Posté par LadyNinis, 16 mai 2008 à 11:08

réponse résine

Le résultat n'est pas comparable.
Le vernis fimo, ou autres vernis, à force de tripoter s'use ou bien pèle, contrairement à la résine qui ne peut que se griffer (et faut y aller de bon coeur!) et qui garde son effet verre.

Ciao!

Posté par medusa, 16 mai 2008 à 11:29

merci de ta réponse si rapide!!! c'est vraiment très gentil à toi. je pense que je vais m'y mettre rapidement.bon week-end! bizzz

Posté par LadyNinis, 16 mai 2008 à 14:53

merci...

çà tombe pile poil!!!!j'ai acheté(pas encore reçu) de la résine dans l'idée d'en recouvrir des bagues avec incrust.que je n'ai encore jamais fait!!!!de plus je viens de récupérer un bracelet d'une copine à "rétrécir"(le bracelet!!!quoique la copine a rétréci toute seule grâce à un super régime!!!bravo,ma Ghis.) et je constate qu'à force de le porter (elle l'aime bcp!!!) les perles ont pelé!!!Donc,moi qui devais racheter du vernis!!!!???je me disais "çà tiendrait de la résine à la place du vernis pour des perles???"et qu'est ce que je vois au fil de ma ballade sur les blogs?...bingo : Médusa, un tuto ,des conseils et pile la réponse que j'attendais!!!Merci beaucoupet bravo pour tout et le partage!!!Amitiés de JINe

Posté par zazajine, 23 mai 2008 à 18:52

Résine chez Tewee

j'ajoute à ces échanges le lien vers la leçon de Tewee au sujet de la résine pour suivre une autre expérience:
http://tewee.canalblog.com/archives/2008/08/06/10149604.html à lire
ciao

Posté par medusa, 06 août 2008 à 15:33

J'étais chez Tewee et je suis venue te rendre visite (lien),merci pour les conseils et tes belles réalisations,à bientôt

Posté par Miss Touchatou, 07 août 2008 à 21:58

super je viens de chez tewee aussi ou j'ai vu ton lien pour la résine et je rève de recouvrir des perles tu crois que c'est faisable sans trop faire de dégâts?? bises et merci pour ces conseils je me sers souvent de résine aussi mais que sur du plat alors que j'aime l'effet brillant bisous

Posté par zabeth, 10 août 2008 à 11:32

déja un grand merci

bonjour,
je tiens tout d'abord à vous remercier vivement pour toutes ces infos précieuses et qui demande du temps.Votre site est trés personnel et tonic ,il ne resemble à aucun autre. En fait je pensais que vous étiez espagnole avec toutes ces couleurs...apparement c'est plutot la Corse qui est unpays Magique où je rêve de retourner.
Sinon je viens juste de m'essayer à la résine et...ça n'est pas si simple ça coule ça déborde ça colle...mais le rendu est au rendez vous...sauf que sur un même mélange une partie à bien séché en 48h et une autre au bout de 10 jours colle tjs au touché et j'avoue ne pas comprendre pourquoi !!?
Lorsque je mets le doigt ça colle et laisse des traces qui se résorbent au bout d'un moment.
Pouvez vous m'aidez à comprendre et me dire si je dois repasser un nx mélange dessus, cela va il prendre???un peu déçu car les pièce concernées me plaisent bien.
.......bon si vous avez un peu de temps pour me répondre ..sinon je vous souhaite une exellente rentrée et de la création à fond
niaouli

Posté par niaouli, 12 septembre 2008 à 09:27

ça colle?

Bonjour, si ça colle encore après tout ce temps c'est que le mélange n'allait pas. Soit les proportions, soit pas assez mélangé de façon réguilière et des zones sont faibles en quantité de durcisseur.
Je conseille d'en remettre une couche bien dosée et bien mélangée pour couvrir et de vérifier si ça colle encore dans 24h. Normalement non, ou alors je suis une dinde !
Pour que ça coule moins dans ta deuxième couche, essaye de laisser reposer un peu le mélange avant de l'appliquer, comme ça il est moins fluide et dégouline moins.

Tu nous diras comment ça donne ?

Merci et à+ !

PS : oui la corse est la destination à faire quand on aime le beau ! Retournes-y !

Posté par medusa, 12 septembre 2008 à 09:39

merci

merci pour toutes ces infos, votre site est une mine pour les débutantes dont je fais partie.comment ne pas avoir envie de creer en voyant toutes ces merveilles!!!

Posté par sylvie, 17 septembre 2008 à 17:20

merci

j'ai navigué dans tes conseils , merci pour les infos, j'avais déjà utilisé la résine, mais je suis maladroite . je vais suivre scrupuleusement tes indications, et je vais faire un tour chez tewee.
tchao

Posté par maerys, 12 juillet 2009 à 19:32

très jolie !

super ton art ; vraiment j'aime beaucoup !!!

Posté par nadegeferrus, 25 juillet 2009 à 18:05

Incompatibilité ?

Bonjour,
Merci pour ce tuto très complet qui m'a bien servi. Une petite question : j'utilise la résine sur des plateaux avec des incrustations. je viens d'en faire 3 en même temps (résine Gédeo) sur deux plateaux pas de souci mais sur le 3eme la résine ne sèche pas : est ce que tu as déjà constater des incompatibilités avec des peintures ou autres produits ?
Merci

Posté par joelle, 28 août 2009 à 14:57

incompatibilité?

Salut,
Oui j'ai même déjà répondu à une demande du même type dans les commentaires ci dessus. Le dernier que j'ai fait qui a raté était une plaque en fimo toute simple avec de la résine bien dosée et neuve, j'ai accusé la température infernale de juillet et attendu 2 jours de plus avant de toucher l'objet. Pour ton plateau je te recommande d'attendre, si vraiment ça ne sèche pas, il te reste soit à racler et recommencer, soit à recouvrir.
Tiens nous au courant ...
Merci
Ciao!

Posté par medusa, 28 août 2009 à 15:10

conseil

bonjour,j'ai trouvé un bois flotté représentant une défense d'éléphant,je l'ai poncé et lissé avec du platre dur à présent je voudrais le recouvrir d'une imitation faux ivoire avez vous un conseil a me donner ? bonne journée,salutations elise de corse

Posté par elise inversin, 14 septembre 2009 à 07:43

chaleur?

Ce qu'il y a avec la clope, c'est que juste la fumée fait éclater les bulles, c'est ça la réaction chimique. On m'avait dit que le heat gun c'était un truc pour accélerer le durcissement, d'autre personnes passent au four tiède certaines pièces résinées. je ne peux plus vérifier car j'ai cessé de fumer (donc je m'exerce à ne plus faire de bulles) en revanche je vais essayer le heat gun .... et je vous raconterai ça
à+

Posté par medusa, 21 septembre 2009 à 15:24

Poster un commentaire